AGUETTANT est un laboratoire pharmaceutique familial dédié au développement, à l’industrialisation et à la commercialisation de spécialités pharmaceutiques injectables innovantes, adaptées aux exigences et besoins des professionnels de santé et des patients. Créé en 1903 à Lyon (France), le laboratoire AGUETTANT a fait de son engagement auprès du monde médical et de son expertise pharmaceutique dans les médicaments injectables les fondements de son développement.
C'est dans les rhumatismes qu'AGUETTANT puise ses origines : dans les années 1830, Noël CROLAS met au point dans son officine la teinture de Cocheux indiquée contre les rhumatismes et la goutte. Afin de pérenniser la petite affaire familiale, Ferdinand CROLAS, fils de Noël, la revend à son beau-frère Louis-Joseph AGUETTANT, chimiste et homme d'affaires. C'est ainsi qu'il fonde avec le pharmacien, Bruno TAVERNIER, la société TAVERNIER et AGUETTANT en 1880.
En 1903, Noël AGUETTANT, fils de Louis-Joseph et pharmacien, s’installe quai Fulchiron pour reprendre l’activité de ses aïeux et développer une technologie nouvelle : le médicament injectable.
Fin 1941, Georges AGUETTANT, fils de Noël, devient directeur de l'entreprise et monte la SARL « Laboratoire AGUETTANT ». Il réorganise l’activité et développe de nouveaux produits, dont une gamme destinée à l’hygiène domestique et vétérinaire (commercialisée jusque dans les années 1980).
Jusque dans les années 1980, plusieurs innovations verront le jour et positionneront AGUETTANT comme un spécialiste des médicaments essentiels injectables.